2010/2011

06-08-2011 à 13:23:30
Une saison avec peu de neige où il a fallu jouer avec les caprices de la météo.
Des parcours très alpins avec souvent les skis sur le dos…
Des difficultés pour mettre en place les projets montagne…


20 et 21 novembre 2010 : Stage à Tignes avec le groupe excellence pour lancer la saison
2 jours avec le groupe pour mettre en place au mieux la saison : des projets plein la tête et les skis qui ne demandent qu’à dénivelé ;
A l’issue de ces 2 jours, une question se posera pour moi avec qui faire équipe pour la saison.

1ère course : Alpi-Champsaur 12 décembre 2010, une belle surprise…
Ce premier RDV de la saison sera le support des championnats de France. Un bon moyen de savoir où l’on se situe.
Une course dure avec un départ explosif et un rythme de course impressionnant. La saison est lancée… Côté résultat, une bonne surprise.
Championne de France vétéran en 1h58’41





Fin décembre et début janvier correspond à une période de préparation pour la suite de la saison.
Pendant cette période, j’ai représenté le groupe sur le 1er grand parcours ski alpinisme en lauzière. Ma participation a été partagée en 2 temps : conseils sur les techniques de montée mais également en progression sur arêtes puis un temps d’échange sur la pratique du ski alpinisme en compétition mais également en exploration lors de projet tel que « Turquie 2010 ».
De plus, j’ai représenté la fédération en tant que déléguée technique sur la Trace de Vaugel.

2ème course : Roc d’Oche 23 janvier 2011, une belle découverte…
Avec ma co-équipière annabelle, nous avions décidé d’aller découvrir cette course de haute-savoie. Un parcours bien rythmé par ces couloirs, arêtes et descentes techniques, un vrai parcours de ski alpinisme.
1ère équipe senior femme en 2h38’18

Cette année pas de TSF, ayant fait le choix de courir à 3 filles (blandine, annabelle, isabelle), je suis allée encourager et soutenir mes co-équipière sur la course. Elles finiront à une belle 2ème place.

3ème course : Sybelles Villarenche 13 février 2011, championnat national FFCAM par équipes, une course chez les mauriennais…
Un moment privilégié dans la saison où l’on se retrouve avec le groupe. Avec annabelle, nous allons mener la course dès le départ. Nous ne voulions pas manquer ce RDV. Objectif atteint.
1ère équipe sénior femme en 3h09

Pendant cette période intercalaire entre les 2 championnats nationaux, plusieurs repérages pour mon projet de traversée du Beaufortain : départ de la mairie d’Albertville à pieds puis traversée à ski du massif pour arriver à la mairie de Bourg Saint Maurice les skis sur le sac et retour en train.
La neige est haute mais le sentier pour l’atteindre est bien marqué. Il faut compter environ 1h30 de portage.
La descente sur Bourg Saint Maurice est relativement enneigée, environ 3/4 h de portage.
La partie à ski est en bonne condition.
Je pense partir entre Victor de Cessole et la Pierra Menta en fonction des conditions et mon état de forme.

4ème course : Trophée Victor de Cessole 27 février 2011, championnat national individuel FFCAM, le ski alpinisme dans le sud…
Un déplacement conséquent, 8h de bus, une impression de partir en vacances avec des amis…
Arrivés dans le village, un repérage à ski s’impose les gars du groupe comme à leur habitude seront de retour pratiquement à la nuit. Pour les filles (blandine, gaëlle et moi), le retour est calculé avec le goûter !!! Après un départ prudent, j’ai la bonne surprise d’avoir des jambes et je peux facilement monter dans les tours. Après 2/3 de la course dans la dernière montée, je reviens sur blandine qui est en tête depuis le départ. Je passe alors en tête et me concentre en descente pour ne pas la laisser me revenir dessus. La petite remontée au village les skis sur le dos que du plaisir.
1ère femme en 2h44’41



De retour des Alpes du sud, une dépression nous apporte de bonne quantité de neige. Les passages clés de ma traversée ne sont plus en condition. Le risque avalancheux reste élevé pendant plusieurs jours.
Quand les conditions redeviennent acceptables, il ne me reste plus assez de temps avant la Pierra Menta. Je n’aurais pas les moyens de récupérer. Je dois donc abandonner mon projet.

Mars annonce ma 2ème partie de saison : la participation au grand parcours « réaliser les 5 plus grandes courses de ski alpinisme sur 2 années »
Pierra Menta 17/18/19/20 mars 2011 : la 6ème pierre…
Une pierra menta dans des conditions météo et nivologiques compliquées. Je suis arrivée fatiguée sur la pierre. Une 1ère journée très dure physiquement et mentalement. Puis j’ai réussi aller puiser dans les ressources pour me refaire. Annabelle m’a fait confiance et nous avons réussi à terminer cette pierre avec plaisir.
11ème équipe sénior femme

Adamello 3 avril 2011 : la magie des dolomites…
Skier dans les dolomites reste magique. Les conditions sont au RDV. Avec gaëlle, nous en prenons plein les yeux.
Mais nous allons souffrir physiquement… Des blessures qui laisseront des traces pendant quelques semaines. Le ski alpinisme à la mode italienne, on s’en souviendra.
Côté résultat, impossible de rivaliser avec la tête de course mais nous finiront fières de ne pas avoir abandonné malgré nos douleurs. Une vraie course d’équipe.
« TROIS FILLES D’ALBERTVILLE S’EN VONT EN ITALIE …..POUR SKIER. ET LES AVENTURES COMMENCENT. »

C’est dans un décor somptueux que se déroule l’Adamello ski raid (qui porte bien son nom), 3400m de dénivelé positif et négatif et 42 km de distance. Un vrai raid ou marathon, l’enjeu est de rester sur les skis plus longtemps que d’habitude (au-delà de 4 heures) et à haute altitude (au-dessus de 3000m, pendant quelques heures).
Après avoir retiré les dossards, fait contrôler le matériel, nous prenons place dans les chambres d’hôtel, pour réviser les manips de corde (pour les passages sur glaciers) et finir de préparer le sac de course (un peu plus lourd que pour les « petites courses »).
Ambiance au départ, avec la musique de Gladiator, le jour est à peine levé, il est 6 heures du matin, des torches balisent la piste enneigée. Le décor est planté pour une très belle course, du vrai ski alpinisme…….une épreuve d’envergure, 3 sommets à plus de 3000 m, des descentes en peaux sur neige verglacée, une descente à 45°, des arêtes et des passages techniques. Gérer l’altitude, la chaleur, l’hydratation et l’alimentation, en plus de la technique de ski de randonnée et progression sur arêtes. Penser à tout, gérer les barrages horaires, gérer la corde,…..
Les aventures de Gaëlle et Isabelle commencent dès le début de la course, sur la première montée, (avec une neige verglacée), Gaëlle nous fait des figures dignes de « holiday on ice » et s’en sort avec une grosse douleur à l’épaule gauche (arrachement osseux au niveau de l’épaule). Puis chutes d’Isabelle dans les descentes (traumatisme crânien et grosse peur). L’équipe du CAF Albertville finira la course au moral. Bravo à elles qui s’accrochent pour terminer, malgré les douleurs diverses une belle 13ème place.
Une super course d'équipe pour Blandine et Nina. On avait tablé entre 7 et 8 heures et dans les 10 premières filles. Tout s’est déroulé comme prévu dans un décor de rêve. Bravo pour cette belle performance. Mission accomplie : 8ème en 7h28' !!

Ce fut donc une bonne préparation pour la Mezzalama, fin avril !!

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien. Merci de nous permettre de vivre des défis aussi beaux, qui nous font grandir dans notre pratique et dans notre amour pour la montagne et la pratique sportive.

Nuit en altitude, 16/17 avril 2011 : de retour à Tignes…
6 mois plus tard, nous sommes de retour en haute tarentaise pour préparer notre dernière course de la saison.
Après avoir parcouru les Alpes italiennes lors de l’Adamello ski raid, les trois filles d’Albertville et de Thônes : Annabelle, Isabelle et Blandine peaufinent leur préparation physique pour la Mezzalama, une autre course d'envergure.
Lors de l’Adamello, je crois que j'ai vu les granits les plus purs de ma vie !! Incroyablement beaux.
Ce samedi 16 avril, nous avons longé les marbres de Tignes tout en réalisant des montées et descentes encordées. Nous atteignons le poste des pisteurs à 3032 m d’altitude, un peu avant le coucher du soleil. L’idée est de rester quelques heures pour s’habituer à l’altitude et préparer la Mezzalama : 45 km et 2800 m de dénivelée positive dans les Alpes Italiennes. La course se déroule dans le val d’Aoste, avec en ligne de mire le Cervin.
Un grand merci à la régie des pistes de Tignes qui nous a accueillies chaleureusement et nous a prêté le poste pour que nous y passions la nuit.
Le dimanche 17 avril, nous avons contourné les calcaires de la Grande Casse. Le parcours est sans difficulté, il comporte quelques parties à pied (pour cause de manque de neige), du skating et de belles descentes sur une neige parfaite. Nous skions au bon moment, une vraie belle neige de printemps. L’intérêt pour nous est de faire une sortie longue. Nous restons ainsi, 5 heures sur les skis, avec un départ matinal. Nous espérons que cela sera une bonne préparation pour 30 avril - 1er mai.

Trophée Mezzalama, 1er mai 2011 : une fin de saison à 4000m…
Quel plaisir de se retrouver toutes les 3 en Italie pour une des plus belle course de ski alpinisme, la météo pose encore des soucis aux organisateurs qui décideront de reporter la course d’une journée. Nous avons ainsi bénéficié de conditions exceptionnels mais très froides.


« Un 1er mai en Italie… »
Depuis le mois de novembre 2011, Isabelle Ciferman (CAF Albertville), Blandine Ducrest(CAF Albertville) et Annabelle Cadoux (CAF Thônes) parcourent la montagne avec leurs skis pour la compétition mais également pour le plaisir de la randonnée. Elles se sont données rendez-vous pour le week-end du 1er mai en Italie pour vivre ensemble une des plus grandes courses de ski alpinisme : la mezzalama soit 45 km et 2800 m de dénivelée positive.
Cette année, le nouveau tracé monte jusqu’au nez de Lyskam par le col de Fronte. Le parcours devient de plus en plus exigeant et demande aux participants une réelle préparation physique mais également technique.
Pour se préparer à tel événement, nous avons participé à la TSF en février dans les Aravis, à la Pierra Menta en mars dans le Beaufortain mais également à l’Adamello ski raid en avril dans les Dolomites.
Mais pour envisager courir sur les 4000m italiens, il nous fallait nous préparer aux effets de l’altitude. C’est ainsi que mi avril, nous avons longé les marbres de Tignes tout en réalisant des montées et descentes encordées. Nous atteignons le poste des pisteurs à 3032 m d’altitude, un peu avant le coucher du soleil. L’idée est de rester quelques heures pour s’habituer à l’altitude. Un grand merci à la régie des pistes de Tignes qui nous a accueillies chaleureusement et nous a prêté le poste pour que nous y passions la nuit.

Le lendemain, nous avons contourné les calcaires de la Grande Casse. Le parcours est sans difficulté, il comporte quelques parties à pied (pour cause de manque de neige), du skating et de belles descentes sur une neige parfaite. Nous skions au bon moment, une vraie belle neige de printemps. L’intérêt pour nous est de faire une sortie longue. Nous restons ainsi, 5 heures sur les skis, avec un départ matinal.



Préparation col de la grande casse, Avril 2011
Arrivées à Breuil-cervinia (2000m) dans le val d’Aoste ce samedi 30 avril, nous découvrons les dernières informations importantes pour la course. Le parcours sera exigeant (des passages seront équipés de cordes mais également d’échelles) et la météo s’annonce bonne avec des températures très froides.



Départ de Breuil, 1er mai 2011

Dimanche 1er mai, 5h30 nous sommes encordées sur la ligne de départ, prêtes à affronter les 1800 premiers mètres de dénivelé qui nous amènent au col du Breithorn (3826m), premier barrage horaire que nous passons sans difficulté. Mais nous avons très froid, nous sommes obligées de faire un arrêt pour nous équiper : veste montagne, sur gants et sur pantalon. Nous devons également surveiller notre eau qui à tendance à geler. Nous sommes maintenant à 4000m d’altitude et les conditions de course se durcissent nettement.



Montée au Castore, Mezzalama 2011

Cette année l’organisation a accepté 400 équipes soient 1200 athlètes. Quand nous nous retrouvons dans la face du Castore, nous sommes bloquées plus d’une heure sur place. Il est impossible pour des raisons de sécurité de sortir des traces. L’attente est difficile, il fait très froid -20° avec des rafales de vents. Nous essayons de rester concentrer, nous nous alimentons pour la suite de la course mais nous sommes inquiètes pour le deuxième barrage horaire au pied de Lyskam.
Quand nous débouchons enfin sur l’arête du Castore (4226m), le panorama est magnifique et nous retrouvons enfin le soleil. Pas de temps à perdre, il faut rejoindre au plus vite le prochain point de contrôle. Notre pratique régulière de la montagne, nous permet d’évoluer sereinement sur l’arête aérienne. La descente en crampons puis à skis ne nous posent également aucun problème.




Arête du Castore, vue sur le col de Fronte et du nez de Lyskam, Mezzalama 2011

Par contre lors de notre arrivée au pied de Lyskam, quel fut notre déception d’apprendre que l’organisation arrêtait les équipes et leur proposait un itinéraire de retour. Nous étions considérées comme hors délais.
Mais pour nous, notre pratique du ski alpinisme ne s’arrête pas à la compétition. Nous décidons donc de continuer l’itinéraire sans dossard et sous notre propre responsabilité. Il nous reste à gravir la face nord du col de Fronte puis rejoindre le nez de Lyskam (4150m) par une nouvelle arête aérienne. Ensuite nous avons une descente à ski de 2500m de dénivelé pour rejoindre la vallée de Gressoney-la-trinité (1637m).
A cet instant, nous basculons dans une autre pratique de la montagne. La liberté de choisir notre itinéraire et notre stratégie de déplacement (en crampons, à skis, encordées ou pas) mais également la responsabilité de notre engagement. Ainsi malgré la déception du barrage horaire, ce fut un réel plaisir et une grande satisfaction de terminer notre parcours à trois par nos propres moyens. Nous n’oublieront pas ce dimanche 1er mai.
Nous tenons à remercier nos proches pour leur soutien et leur confiance mais également nos clubs respectifs qui nous soutiennent tout au long de notre saison.


Pour récupérer et apprécier la montagne autrement, je vais chausser les baskets…
Merci à tous mes partenaires mais également à mes amis et surtout ma petite famille qui me soutiennent à longueur d’année dans tous mes défis.
Et l’hiver prochain, j’aurais besoin encore de vous…


  • Liens sponsorisés



22-08-2011 à 22:33:01
t'es pas un peu barge non? 4200m..............