Description parcours

17-02-2009 à 07:01:54
Le départ s'effectue de Chamonix ( devant le magasin VTT "Trajectoire" pour ma part ) mais, pourquoi ne pas partir des Houches ou d'Argentière puisque le point d'arrivée est celui du départ. Le choix de Cham est idéal car il permet de s'échauffer jusqu'aux Houches et le retour est en descente ( ce qui arrange après 14 heures de VTT et 6000 m + dans les jambes ).

Donc départ de Chamonix vers 5 heures pour avoir le jour naissant au passage du premier col. Suivre la route jusqu'aux Houches, continuer sur la route, passer le petit tunnel puis au carrefour prendre la route à gauche direction les Aillouds et la Maison Neuve. Suivre ensuite le raide chemin de terre jusqu'en vue du col, prendre le sentier sur la gauche pour rejoindre le col de Voza ( + 660 m ).

Descente par le chemin sur Bionnassay, dès l'entrée du hameau ralentir car il faut prendre tout droit dans un virage à droite afin de se trouver sur un sentier qui remonte sur une petite centaine de mètres de dénivelés( + ? ). Ce sentier traverse un torrent puis rejoint un chemin. Prendre à droite. Descendre jusqu'au Champel, route, grand virage à gauche, puis tout droit dans le virage à droite pour se retrouver sur un chemin, à fond jusqu'à la Vilette.

De là, suivre la route pour rejoindre la D902 et remonter aux Contamines. Traverser et dans un grand virage à droite( avant de passer le pont à 1167 m), prendre le chemin qui passe entre la route et la montagne jusqu'à ND de la Gorge.

De là, facile, il faut monter au col du Bonhomme (+ 1329 m depuis la D902) par le sentier fléché GR (rouge et blanc) en passant par le refuge du Nant-Borrant, de la Balme.

Monter ensuite au col de la Croix du Bonhomme ( + 114 m ), basculer et s'arrêter aux Chapieux.

Monter via la ville des Glaciers au col de la Seigne ( + 1016 m ) en suivant le GR. Du col se laisser glisser jusqu'au lac de Combal. De là, par la route, se retrouver au point côté 1226 m qui marque le croisement avec la route qui remonte vers Entrêves. Monter par la route via Arnuva puis chemin jusqu'au refuge Elena. Sentier jusqu'au col ( + 1311 m ) du Grand-Ferret. Basculer et descendre par le sentier, le chemin puis la route jusqu'à Issert. Monter par le GR jusqu'à Champex ( + 481 m ). Descendre via le GR et avant la Poya bifurquer pour monter vers Bovine chemin puis sentier ( J'attends les commentaires des reconnaissances !!) ( + 623 m ).

Descendre au col de la Forclaz puis par la route jusqu'à la frontière Suisse, monter le col des Montets ( + 300 m ) et descendre sur Cham par la route ou jusqu'à votre point de départ.

voilà, bonne chance et 660+1329+114+1016+1311+481+623+300 = 5834 m + sans compter tous les ?...

--Message édité par coureur le 05-05-06 à 11:17:45--
  • Liens sponsorisés



16-02-2009 à 22:24:03
Et globalement c'est plutôt roulant (quand on ne porte pas) ?
On peut prendre des pneus un peu légers ?

Quand je commence à parler de pneus c'est que je me demande ce que je fais là et que je doute de ma capacité à y arriver. re-
17-02-2009 à 07:01:54
Et globalement c'est plutôt roulant (quand on ne porte pas) ?
On peut prendre des pneus un peu légers ?

Quand je commence à parler de pneus c'est que je me demande ce que je fais là et que je doute de ma capacité à y arriver. re-


Les parties montantes sur le vélo sont les suivantes :

Cham/1/3 Voza : bitume + large piste (10 km)
Vilette/refuge de Balme : bitume + large piste + petit portage à la voie romaine
Chapieux/refuge des Mottets : 5 km bitume + piste large
Entrêves/Refuge Elena : grosse montée bitume + large piste
Vallorcine/col des Montets : bitume

En 92, j'avais mis des Smoke light en 1.9.
Cette année, je teste la monte suivante :
Rocket Ron 2.25 aulatex à l'avant et Racing Ralph 2.1 au latex à l'arrière.

  • Liens sponsorisés