Eté 2007, le GR 20 en 4 jours

13-04-2007 à 12:56:50
Départ de Calenzana avec des réserves :

arrivée à Vergio assez sveltes :

Le gr20, mieux que weight watcher !!!

03-07-2007 à 17:10:03

la météo sera de la partie ce qui est déja pas si mal.Départ samedi à 2h du matin de Calenzana.Arrivée prévue mardi soir à Conca

03-07-2007 à 18:24:48
Puisse la montagne corse nous laisser passer en 4 jours !!!

A jeudi...

16-07-2007 à 14:33:49
L'horreur porte un nom désormais:Calenzana-vergio
Un trail de 40 km avec presque 10000m de denivelés cumulés.
temps:14h41!!!!!!!!!!!!! une paille...............;fallait pas tricoter sur les crêtes!!!!!!!!!![
départ à 2h du matin samedi 7 juillet à la frontale temps idéal pour la baignade mais pas pour gambader sur le gr20 car ça va cogner.
Le départ est bien prudent et il y a de quoi, l'avance se fait conformément au plan de marche avec même un meilleur temps qu'en 2003 entre les 2 refuges.
7h13 du matin, nous voici à la jonction avec la variante que l'on a décidé de prendre afin d'éviter de descendre sur Asco, et là les ennuis commencent: Je restitue à dame nature mes sandwichs sncf trop crêmeux à mon goût.va falloir se réalimenter ou plier illico à Asco!![
Heureusement, cet incident gastrique me libère et je peux repartir et manger à nouveau peu de temps après.
Le cirque de la solitude est dejà là, il est 10h54.la température monte et l'aprem s'annonce caniculaire.On a passé les 10h de course et les jambes ne répondent plus trop.450m heure dans la dernière bosse et les visages sont fermés car on est pas rentré et il faut dejà penser à demain, une ballade de11h30 si tout va bien.
Finalement; l'arrivée se fait à Vergio après 14h41 de rando-course et une fatigue bien réelle.Il est près de 17h, il faut se laver, dormir et manger pour passer le lendemain.Nous retrouvons nos deux comparses Isabelle et Chantal fraîches comme des gardons puisque parties un jour avant nous.
En conclusion, aussi loin que je puisse chercher, je ne vois pas d'équivalent en France.40km en 14h41 et sans chômer.cette étape est un monument que je déconseille à quiconque n'a pas dejà fait ce tronçon en 2 jours.

--Message édité par nico le 21-09-08 à 22:08:28--
16-07-2007 à 14:49:12
Vergio-Vizzavonne, un classique..........dans la difficulté.
départ à 6h21 de Vergio et les filles ont l'air en jambe putain!!! je fait le serre-file en me disant que je vais passer la journée avec elles.Les jambes sont dures quand même.T1000 a l'air un peu mieux mais lui, il peut courir 5min après le réveil et 1 min seulement après avoir bouffé..c'est ça les robots!! Ca chie pas mais ça court.
bref, le col saint Pierre est atteint dans un temps record de 34 min, le lac Nino en 1h32 et manganu en 2h40.
Le temps de chauffe est passé et la montée de la brêche se fait à bonne allure:3h37 de rando-course.
Nous sommes super homogènes tous les 4 et la progression se fait sans contre-temps.Tout le monde sait que l'aprem, c'est l'enfer sur cette étape:Imaginez un +1200m après 9h de course!!
La bergerie de Tolla permet de reconstituer ses forces sauf pour Chantal qui prend l'option tomates!!!!!!!!!Sacrée Chantal va!!!!!

Avec T1000, on ne parle plus pendant de longues minutes, la crête est enfin en vue après 9h43 de course.Reste plus que de la descente ,cool!!!ERREUR! Descendre sur Vizzavonne s'apparente à un calvaire: Il faut1h46 et ça court de la buvette au gîte à tout casser.17h50 vite la recup.Nos 2 poissons pilotes arrivent quelques temps après, le visage marqué.Demain, ballade bucolique de 10h!!!!!!!
16-07-2007 à 15:38:45
Vizzavonne-Usciolu: Sur le papier, c'est moins dur que la veille ,du coup on fait du rab. sur la variante de la femme perdue.On laisse 11 min dans l'affaire pour monter Palmente.Les filles sont un ton en-dessous dès le départ.Il est 8h01 et on ne les reverra qu'à 17h37 mais elles envoient du gros c'est moi qui vous le dit!!!!!!!!!!!!!!
De Palmente au gîte de Capanelle, c'est l'euphorie, on peut enfin courir sur ce putain de GR20.Verde à 11h38, tout est ok mais le plus dur reste à faire, les crêtes d'Usciolu.Prati à 13h16, Laparro à 15h.La course du matin commence à se faire sentir, cela dit sur les crêtes d'Usciolu ya pas besoin de courir sauf si on veut en finir avec la vie ici-bas.Le vent se lève quelque peu et au bout de 9h56, le refuge D'usciolu est atteint.Un régal ce refuge, en grande partie grâce à son guide et à son devouement.
1h04 après , Nos deux comparses arrivent, seulement 1h04 après, c'est vraiment de la folie, elles tournent super bien.
Allez Isa, tu peux étendre ta couverture de survie mais en silence bordel!!!!!!!!!A côté, le T1000 est dejà débranché, il dort quoi, Chantal ronfle franco et moi, je joue à l'homme sandwitch entre 2 matelas.Mon pied droit me fait mal,un échauffement s'infecte et je ne dormirais quasiment pas cette nuit là.

Usciolu-Conca
Je me lève 1h avant l'horaire prévue afin de voir ce que ce foutu pied a.J'ai bien cru que ça allait s'arrêter là pour moi.On balance de la betadine sous la peau, ça pique correct, compeed puis straping sur le compeed, faut que ça passe et s'est passé.C'est vraiment un soin que je recommande aux coureurs sur plusieurs jours.
ce soir, on est à la pizzeria, c'est la fête!!!!!!!!![img]http://www.stci.qc.ca/smilies/smilies%20(111).gif[/img]

Que d'al, 100 km/h en rafales sur les crêtes d'Usciolu, près de 0° au vent et le tout dans des blocs pendant 1h, c'est l'enfer, on est habillé comme en hiver sauf T1000 , car le métal ça craint pas le froid, c'est bien connu.D'ailleurs, le T1000 file bon train ce matin, pas vu pendant 2h, la seule fois sur 47h de course..........
Tout le monde se rassemble en vue du mont Incudine (2100m) ça va burler!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On y est en 3h09 et là soudain, on prend 30 ° dans la tronche.
Pas un brin de vent, ni de nuage, le cagnard corse pour descendre sur Asinau, une belle descente très roulante!!!!!!!!!!!!! que de la caillasse par bloc après les dalles du sommet.
Quelques formalités d'usage à Asinau et nous voilà repartis pour Bavella.Ca commence à sentir bon..........;On a 13 min de retard sur 2003 mais 1h28 sur 2001.Escale gastronimique à Bavella et en avant l'aprem.Il fait 45° au soleil et pas un pet de vent.La fin après Paliri est longue, moi qui avait survolé ce tronçon en 2003 en 3h06, cette année on le boucle en 3h35 et 1 jour de moins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Conca, 10h50 de course, 4ème et dernière étape:
GR20 en 4 jours et 46h56min.
29-07-2007 à 14:53:24
Le travail de Nico :

29-07-2007 à 14:57:51
Puisse la montagne corse nous laisser passer en 4 jours !!!

A jeudi...

J2 11 h 45
J3 11 h 49
J4 10 h 36

A quelle heure êtes-vous partis le premier jour car au premier col, vous passez de jour ?

07-07-2008 à 20:11:28
Etienne et ses copains l'ont fait cette année

D'après ton Polar, Etienne, je lis :

J1 15 h 27
J2 11 h 45
J3 11 h 49
J4 10 h 36

En fait, j'ai oublié d'arrêter mon Polar à l'arrivée. On fait 15h10. On est partis à 5h. On aurais du partir un peu plus tôt mais comme je pensais faire dans les 14h, 5h me semblait suffisant, et on a eu le jour au bout d'une dizaine de minutes.
Bon, de façon plus générale, après ma première traversée en 2003, j'avais oublié l'extrême diffiulté de ce GR. Putain de caillasse ... J'y revenais pour voir les paysages que je n'avais pas bien vus en 2003 à cause du mauvais temps et c'est vraiment grandiose. On arrive presque à oublier qu'on marche sur un champ de cailloux.
Pour d'autres photos, il y a celles d'un de mes compagnons là: http://stephanecouleaud.blogspot.com/

A bientôt sur la PTL

Etienne
07-07-2008 à 20:33:50
On avait tellement peur de cette première étape qu'on était parti à 2 h du mat. On a fait la dernière montée vraiment à l'arrache avant la bascule sur Vergio, on est arrivé bien fatigués en 14 h 40
Vous avez pris la variante ou la descente sur Asco ?

C'est vrai que les paysages sont vraiment exceptionnels, d'ailleurs l'envie se fait d'y retourner...

09-07-2008 à 20:10:14
Vous avez pris la variante ou la descente sur Asco ?

Perso j'étais assez surpris d'arriver en bonne forme à Vergio cette année parce que j'étais explosé la première fois. Mes collègues étaient un peu plus amochés ... mais c'est quand même passé. Ca reste une première étape vraiment monstrueuse et si on veut y aller un peu cool, il vaut mieux la couper en deux.
La première fois j'avais pris lavariante et j'avais douté de l'intérêt pour gagner un peu de temps d'autant que j'étais seul et donc peu rassuré. Cette année on a pris par Asco et vu la descente guère roulante ..., je crois finalement qu'il vaut mieux prendre la variante à condition de ne pas être seul parce qu'on n'y croise pas grand monde ...